Depuis fin 2017, date de son dévoilement, je pense que tout a été dit. Tout et son contraire!
De très bons articles sont déjà parus sur LE VE je le VEUX, Caradisiac...etc
Aujourd'hui nous n'avons que des chiffres. 62kWh pour le nouveau pack qui reste un AESC alors que certains s'attendaient au pack 64kWh d'origine LG présent sur Kia e-Niro ou Kona.
Certains appelaient de leurs voeux une batterie refroidie, un combo CCS ou un chargeur 22kw. Ce qui ne semble pas au programme...
Mais les critiqueurs ne sont pas forcément les payeurs. Le fait est qu'aujourd'hui Nissan et Renault, même s'ils dominent le marché en nombre de ventes, ne sont plus seuls.
De fait la LEAF se voit confrontée à la concurrence coréenne
et bientôt européenne.
Alors, garde-t-elle une longueur d'avance?
Tel un coureur cycliste qui donne tout dans les derniers mètres, ou un Sébastien LOEB qui veut montrer sur le Dakar qu'il est toujours un grand champion, la Nissan LEAF 62kWh permettra au bestseller mondial de l'électrique de finir cette décennie en beauté.
Je ne suis pas plus que vous dans le secret des dieux, mais je pense que la décennie 2020 sera l'occasion pour l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi de produire une plate-forme électrique commune avec tout leur savoir-faire pour contrer les plans du géant Volkswagen.
Autrement dit pour moi la Leaf est à la future génération ce que la e-Golf est à l'I.D.
Voyez la Nissan GTR, sportive mythique et toujours plus puissante et performante malgré un prix contenu.
Elle n'est pas la meilleure des sportives. Mais elle est une icône.
La LEAF est désormais dépassée en efficience et en autonomie par les Kia e-Niro et Huyndai KONA. Peut-être même bientôt par une Ionic 40kWh ou une Zoé 60kWh.
Mais elle est la plus habitable, possède le meilleur rapport prix-prestations, elle est connectée et promet la connexion au réseau, elle dispose encore de bornes rapides gratuites assez nombreuses.
Et surtout, elle a su évoluer très souvent depuis la Leaf 24kWh, la 30, la 40 jusqu'à la 62kWh et satisfaire à la demande.
C'est aussi la force du japonais Nissan de posséder ses batteries, ses usines en Europe, une chaîne de production commune au QuashQuai et très adaptable alors que la concurrence peine à satisfaire la demande.
Sans compter une communauté de fans sans pareil. Jetons nous un peu des fleurs!
Puisque nous sommes ouverts et possesseurs d'autres modèles, parmi le LEAF france Café, de Tesla, de Zoés, de Kia ou de Huyndai... etc
Je suis certain que, même si ses parts de marché seront progressivement grignotées par la concurrence, la LEAF 62kWh n'en restera pas moins une très bonne compagne.
Sébastien GALL