Roul'Elec Tour Ain 2019

La Fédération Française des Associations d'Utilisateurs de Véhicules Électriques était présente à la seconde édition du Roul'Elec Tour d'Enedis dans l'Ain, en la personne du Leaf France Café, grâce à l'aimable invitation de Bernard SOUILLET d'Enedis, organisateur. 

Notons que cette année, l'absence de VEGA a été remarquée, comme quoi nos associations respectives commencent à se faire un nom sur l'évènement. 

L'interêt de la fédération FFAUVE étant de pouvoir compter sur ses membres pour pouvoir représenter le plus largement possible l'ensemble des utilisateurs. 


C'est donc du magnifique Parc des Oiseaux à Villars les Dombes, dans l'Ain, que Madame Marie Alexandre directrice de l'ALEC01 et Monsieur Hugues Madinier directeur d'Enedis, ont donné le coup d'envoi de cette seconde édition. 

 

Les concessionnaires Audi, Huyndai, Kia ou Bmw étaient présents, et des modèles Renault Zoé d'Enedis ou encore Nissan Leaf de M. Souillet et moi-même étaient là pour compléter le panel.

A noter que seul le commercial d'Audi était resté représenter sa marque, ce qui, à mon sens, traduit encore une fois le manque de motivation des concessionnaires à vendre cette motorisation.


Le temps était magnifique comme le suggère ma photo surexposée ci-contre, et le panel d'essayeurs d'un jour essentiellement composé de maires, d’adjoints, de présidents ou autre élus d’établissements intercommunaux. Quelques techniciens, exploitants et un seul représentant des utilisateurs: moi. 

Mais j'ai découvert que l'adjointe à l'urbanisme de Trévoux par exemple roulait en Zoé.  Ou le maire de Bressolle en vélo électrique. 


Au programme un tour de l'Ain de 160km en 5 étapes avec des arrêts en lien avec la mobilité électrique ou le développement durable. 

Un parc industriel qui essaie de mettre en place un schéma de déplacement durable pour les employés du bassin, une mairie qui a installé une borne de charge pour dynamiser la fréquentation de son Café du village, une micro centrale hydraulique ou encore la visite d'un Parc Eolien. 



Ci contre la borne de Bressolles, que j'ai immédiatement référencé dans Chargemap. 

Charger sur cette borne vous donnera droit à un café gratuit à l'Auberge d'en face! 

En voilà une initiative en faveur de la mobilité et du commerce local.. cela fait plaisir de constater qu'un élu,  Monsieur Fabrice BEAUVOIS en l’occurrence, a compris comment articuler le temps de charge et l'écotourisme! 

 


Noter également que l'édile, en photo ci-contre, est un adepte du vélo électrique et que sa commune offre une subvention à l'achat d'un pareil équipement. 

Auto + vélo, la multimodalité des transports au service de l'environnement, c'est aussi ça le roul'Elec. 

On a même parlé autopartage, voiture autonome, autostop organisé (avec des lignes!)...


Je ne vous parle pas de cette auberge d'un village de 96 habitants, Oncieu, où nous avons été royalement reçus avant de visiter le parc éolien des Monts d'Ain... 

Au final ce fut une édition encore très intéressante, quelques frayeurs aussi à laisser le volant à certains conducteurs (sans doubles commandes!) mais aussi l'étonnement de tomber sur de bons éco-conducteurs (parfois les deux aussi). 

Vivement l'année prochaine! 

Par Sébastien GALL 

fondateur du LFC et vice-pdt de FFAUVE