ChaDemo ou Combo CCS, on fait le point avec Nissan !
Lors d’une conférence téléphonique à l’initiative du Leaf France Café, Thomas Chretien (EV Director at Nissan) et Grégory Nève (Directeur de la communication) ont consacré plus d’une heure de leur temps pour parler ChaDeMo et leur vision de ce protocole de recharge.
Pourquoi les avoir sollicités ?
En France, pour les recharges rapides, le décret du 12 janvier 2017 impose au minimum un connecteur de type CCS Combo2, et la très grande majorité des voitures qui vont sortir dans les mois les années qui viennent auront ce CCS. D’autre part, tout comme ce fut le cas pour le ChaDeMo dans les années précédentes, de grands acteurs européens (le consortium de constructeurs allemands Ionity pour le citer) se mobilisent pour déployer en Europe le CCS.
D’où notre question légitime: « que va devenir le ChaDeMo ? ».
Tout d’abord, Nissan tient à s’en tenir aux faits concernant la recharge rapide.
· Nissan a été le précurseur dans ce domaine pour pouvoir promouvoir la voiture électrique. En effet il était impossible de vendre des VE sans infrastructures de recharge, c’est donc tout l’objet du déploiement qui a été fait dans les années passées.
· Nissan a une grande expérience dans le domaine de la recharge hors domicile.
(en photo un arrêt recharge durant mes vacances en 2014 sur Leaf 1ère génération)
· 215 000 sessions de charges rapides ont été faites sur des bornes ChaDeMo en 2018. Cela représente 15 millions de Km parcourus, la charge moyenne est de 12 Kwh, ce sont donc des charges d'appoint.
· 99% des clients de Nissan font moins d'une charge rapide par jour.
· Il y a plus de 1 626 bornes ChaDeMo en France.
Ensuite Nissan nous rappelle
· Que le ChaDeMo est un standard mondial largement déployé aux USA, Canada, en Europe, en Asie et en Chine.
· Le CCS est le second standard pour l'Europe et les US.
· Enfin, le ChaDeMo a une fonctionnalité que le CCS n'a pas, c’est le V2G ou V2H (Vehicule to Grid, Vehicule to Home) qui a pour objectif de stocker les pics et pallier les manques de production des énergies renouvelables. Le CCS n’a pas encore cette fonctionnalité, tout du moins pas avant plusieurs années.
Pour rappel EDF a validé cette fonctionnalité ainsi que le gouvernement Allemand.
C’est assez cocasse que l’Allemagne valide le ChaDeMo pour le V2G/V2H alors que ce sont les constructeurs automobiles allemands qui sont à l'origine du CCS. Qu’en attendre ?
Des projets de déploiement de V2G V2H sont dans les cartons. Cela amènera un avantage concurrentiel ainsi qu’une possibilité de gain pour les particuliers, et ce pour les possesseurs de Leaf datant de 2013 et plus.
(7000 foyers utilisent le V2G au japon)
Concernant l’avenir, Nissan se veut rassurant en confirmant son soutien au standard ChaDeMo Il confirme ses efforts pour maintenir et développer le parc existant. Les projets de nouvelles bornes existent bien que peu nombreux.
Rappelons aussi que toutes les bornes rapides créées ou remplacées doivent obligatoirement avoir les 3 standards et ceci jusqu’au 31/12/2024, donc une prise T2, le CCS et leChaDeMo (article 5 du décret 2017-26 sur les IRVE - Infrastructures de Recharges pour VE).
Concernant un éventuel adaptateur CCS ChaDeMo, il ne sera pas développé du fait que la norme n’autorise pas les adaptateurs. En effet les VE doivent être branchés sur les câbles attachés directement, toute pièce rapportée est à proscrire, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. Tesla propose bien un adaptateur ChaDeMoT2 mais Nissan le déconseille d’un point de vue réglementaire sans l’interdire pour autant.
Et pour terminer nous avons souhaité questionner Nissan au sujet d’une nouvelle Leaf ou tout autre modèle avec des prises CCS en lieu et place (ou avec) le ChaDeMo. Hélas ceci fait partie du plan produit de Nissan et comme vous le savez c’est une chasse très bien gardée pour laquelle aucune fuite n’est à espérer. Nous en sommes donc réduits à attendre les annonces officielles. Thomas Chrétien a rappelé la volonté de Nissan de ne pas faire d'effet d'annonce contrairement à certaines marques mais de communiquer uniquement sur des solutions techniques commercialisées et commercialisables à court ou moyen terme.
En conclusion, bien que ces questions auraient pu être traitées par un simple mail, Nissan a fait l’effort de répondre de façon très approfondie et personnalisée. Nous les en remercions. Ceci montre bien leur volonté d'être à l'écoute de leurs clients et l’attachement qu’ils ont vis à vis du standard ChaDeMo.
Pour les prochaines années il n’y a rien à craindre, le parc existant sera maintenu et étendu au cas par cas. Un gros effort sera fait sur le V2x pour prouver l’avance technologique.
Enfin, soyons attentifs aux prochaines annonces de Nissan quand à l’utilisation du CCS sur leurs modèles.
Sébastien GALL , fondateur du Leaf France Café et vice-président de FFAUVE
et Christophe Jenvrin, secrétaire général du Leaf France Café.
Notez que Ionity ou Fastned ne sont pas les seuls acteurs avec Izivia, CNR, Tesla ou Nissan à installer des bornes rapides, TOTAL entre dans le réseau autoroutier cette année...