Nous sommes dans l'Ain ce vendredi 21 septembre 2018.
Ici, à Bourg-en-Bresse, on n'a pas de borne rapide, mais on a des idées.
Depuis 5 années que je roule en VE, rien n'a changé à Bourg-en-Bresse.
Mais aujourd'hui, le nouveau directeur régional d'Enedis, M.Hugues Madinier, a décidé de faire bouger les choses.
L'ambiance semble bon enfant. Les gens se connaissent, les élus, les gens de l'ALEC01 (agence locale pour l'energie et le climat) et d'Enedis. Mieux, les concessionnaires ont joué le jeu.
Lorsque j'arrive en effet, je vois les sempiternelles Kangoo et Zoés bleus mais aussi des LEAF, Ionic, Soul et même une e-Golf. Ne manque que les petites Ions (elles auraient eu du mal à boucler la boucle) la Bmwi3 et la Tesla.
Nous verrons la Tesla Model 3 et la Huyndai KONA 64 au REVER2018, mais c'est une autre histoire...
En tous les cas, ça me fait plaisir de constater que Bernard Souillet, le référent mobilité électrique d'Enedis, roule en LEAF.
Enfin des interlocuteurs qui savent de quoi ils parlent.
Surtout l'idée était d'aller à la rencontre des élus, leur demander ce qu'ils accomplissent pour la transition énergétique, et leur faire
essayer et découvrir la voiture électrique.
Avec nos alliées associatives VEGA et Acti'VE (membre du groupe FAUVE), nous espérons avoir fait passer le message.
Il nous faut
1 . davantage de bornes, stratégiquement placées en fonction de leur puissance (de simples réverbères équipés de prises 220v en ville, des bornes accélérées dans les grandes surfaces, des rapides sur les grands axes...).
2. voir le passage au VE comme une opportunité de stockage des énergies renouvelables: tous les véhicules électriques devraient pouvoir stocker du courant et le redistribuer au réseau!
Parti du monastère de Brou, nous avons fait étapes dans 8 villes-villages dont chacun nous a présenté son action en faveur de la transition énergétique.
Chaufferie bois, panneaux solaires sur une Eglise, espace de réunion et de télétravail, rénovation et amélioration de l'isolation énergétique des bâtiments.
Peu d'élus ont parlé de qualité de l'air à mon sens. Comme si la pollution atmosphérique n'était pas encore associée aux véhicules thermiques dans leur esprit.
C'est un peu la limite rencontrée dans des territoires ruraux où finalement, il fait encore bon respirer...
Cela dit, nous fûmes reçus chaleureusement dans chaque collectivité.
Discours du maire en personne, dans des municipalités ou parfois seules deux ou trois personnes assurent les fonctions administratives et techniques.
Café, croissants, boissons, chaque arrêt fut court mais instructif.
Dans la plupart des cas la transition énergetique est une préoccupation, la mobilité propre l'est moins.
Sauf pour le cas de Mme le Maire de Val Revermont qui a fait poser une prise gree-up sur la place du village.
Comme elle roule en Zoé, les mauvaises langues se sont empressées de dire qu'elle s'était installée "sa" borne alors qu'elle ne s'y branche jamais, rechargeant sa Zoé la nuit pour 2€ le plein comme la plupart d'entre nous.
Je note aussi le cas de Mme le maire de Confrançon le logis neuf.
Sympathique dame, Christiane Colas, qui semble dévouée corps et âmes à ses quelques 1300 administrés et qui aimerait implanter une borne de charge ainsi que des éoliennes sur sa commune.
On sent les blocages aussi bien financiers que lobbyistes derrière ces projets.
En France on voudrait réduire le nucléaire, mais on ne veut pas d'éoliennes. On voudrait réduire la pollution, mais on critique le véhicule électrique.
On voudrait moins de morts sur les routes, mais nous fustigeons les radars et continuons à commettre des excès de vitesse.
Pas étonnant qu'Emmanuel Macron ait qualifié les français de Gaulois râleurs...
J'allais oublié le maire de Coligny qui a fait installer une borne 22 AC https://fr.chargemap.com/grande-rue-coligny.html
Les zoés de Thierry et Olivier s'y sont branchées et on fait sauter la borne!
Un autre problème parfois rencontré, la méconnaissance technique de certains installateurs qu'ils soient privés ou publics.
Bien souvent ils n'ont pas de véhicule électrique et ne peuvent donc même pas tester la borne qu'ils ont installée.
En tous les cas, il faudrait retourner voir le maire de Coligny pour lui faire essayer une Zeromotorcycle ou une Energica!
Je garderai une bonne image de cette journée et participerai volontiers à la prochaine.
J'ai été ravi de faire essayer mon véhicule à une journaliste de la Voix de l'Ain, un directeur de club de basket, une chargée de communication d'Enedis, un jeune entrepreneur (projet BOOJ http://www.boojavec.com/) ainsi qu'un membre de l'ALEC01 également passionné d'humanitaire.
J'espère que l'an prochain les bornes auront éclos et que nous pourrons nous recharger durant la pause repas... ce qui m'aurait facilité les 339km que j'ai parcouru dans la journée.
Je ne me fais pas de souci là dessus. Je suis certains que nos amis de l'Association des vehicules electriques du Pays de gex et nos nouveaux partenaires, nous sauront faire avancer la question de la mobilité électrique en pays bressan.
Par Sébastien GALL
ci-contre, signature de la convention ENEDIS-ALEC01