Copains de Leaf !!!

Nous sommes deux à avoir eu la chance de participer aux premiers essais presse France de la nouvelle Leaf 2018, vous savez, celle qui arbore fièrement aujourd’hui ses 40 kWh de batterie et un ensemble de nouvelles technologies bien sympathiques…. Mark Nitters est consultant technique pour l’AVEM, bricole des bornes de recharge pour les rassemblements et rallyes, parcourt plusieurs centaines de kilomètres l’été en Leaf pour aller en vacances, voyage au Japon et écrit aussi pour le site de l’AVEM. Quant à moi, je suis journaliste à tendance économique, adjointe à l’environnement dans ma commune et d’autres fonctions comme présidente de l’Office de Tourisme de mon secteur, mais aussi #leafaddict depuis plusieurs années. 

Nous avons pu prendre en main la Leaf 40 kWh à Nice (quoique Mark l’avait déjà testé au Japon pendant 4 jours et pouvait donc me diriger sur certains points). Un modèle N-Connecta blanc lunaire avec toit et rétroviseurs noir métallisé. Une belle balade sur les terres de Mark qui habite à Grasse, au départ de Biot direction St Raphaël par les routes de montagne en contournant l’Esterel, sous un soleil magnifique. Un parcours de près de 90 kilomètres où toute l’attention était nécessaire…. Et pas question de tester le ProPilot dans ces conditions ;) Déjeuner à St Raphaël puis retour à Nice par la côte avec de magnifiques points de vue, et un bout d’autoroute sous des trombes d’eau pour terminer. L’autonomie ? C’est à peine si on la regarde… sauf qu’on est en essai, donc il faut tout noter. On met le chauffage, on reste en mode D, sauf dans les virages serrés où le mode B est plus pratique. Au bout du compte, un peu déçu par l’autonomie, mais il ne faut pas oublier qu’il faisait 1 degré au départ et qu’on est resté en-dessous de 10 toute la journée. Partis avec 256 kms d’autonomie et 99 %, à la pause de midi, il nous restait 55 % et 150 kms. Au retour à Nice, il restait 22 % et une soixantaine de kilomètres (je n’ai pas le chiffre exact… pas eu le temps de prendre la photo !) Pas si mal que ça…. Et au passage, nous avons trouvé le panneau ad hoc qui nous convenait bien… mais je ne vous raconte pas le restaurant qui allait avec le panneau… nettement moins engageant que la voiture ! 

Nous n’en étions pas à notre coup d’essai ensemble pour tester une nouvelle Leaf. Nous avions eu l’occasion en 2016 de faire le France Électrique Tour organisé par Jean-François Villeret, ensemble sur la Leaf 30 kWh qui venait à peine de sortir. Paris – Cagnes sur Mer, soit 1200 kms en 4 jours et une autonomie qui nous paraissait incroyable pour nous qui roulions en 24. Nous avions l’impression de pouvoir aller au bout du monde, enfin presque… tout du moins presque doubler les distances. Les 200 kilomètres étaient facilement atteignables, surtout les jours de chaleur. Nous étions en mai. Une photo a circulé sur les réseaux…. Nous poussions la voiture…. Une idée du journaliste monté dans la voiture que je ne citerai pas… enfin si, c’était Michaël ! Durant ce FET, c’est le vin* qui a été le dénominateur commun…. Que du bon à chaque étape, et personne ne me contredira…. Nous sommes rentrés bien chargés (de bouteilles) pour le plaisir de nos conjoints. 

Entre temps, nous nous étions retrouvés à Milan, invités par Nissan pour la présentation de la Leaf Black Edition et une promenade au lac de Côme très agréable, toujours au soleil. Des essais sur piste mouillée étaient également au programme… la réaction en cas d’aquaplaning avec une voiture électrique est de ne pas lâcher le pied de l’accélérateur mais de jouer avec le volant. Sinon, ça tourne….. 

Tout a commencé une journée d'octobre 2014, sur le stand Nissan du Mondial de l’automobile à Paris où des Leafers de la première heure étaient invités pour mettre en place le programme « Ambassadeurs ». Nous étions une poignée venus de toute la France à faire connaissance et de là est né le Leaf France Café. Une aventure qui continue aujourd’hui et qui n’en finit pas de croître…. Mark, Richard, Jean-Claude, Seb, Séverine, Anne-Sophie, Jean-François, et tous ceux qui sont arrivés ensuite, Christophe, Mag, Fanny, Olivier, Jérôme, Pauline, présents, actifs…. (il y en a bien sûr bien plus, mais je ne peux citer tout le monde….) nous avons tous la volonté de faire passer le message de la mobilité électrique, celle qui nous a rassemblé et qui nous fait passer de bons moments entre amis, sans oublier les équipes Nissan France et Europe, Claude (maintenant chez Easytrip), Vincent et Alain qui m’ont fait découvrir la Leaf il y a 5 ans sur le tour Poitou-Charentes, Bastien, Thomas, Brice, Florence, Greg, Justine, Chantal, et Bernard bien sûr….. et tous les autres, avec qui nous passons de super moments !!!!

Pour les essais de la Leaf 40, articles à suivre sur le site de l’AVEM et Lesnewsdannesophie.

 

Anne-Sophie Descamps #leafaddict

 

* l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération