2.ZERO EDITION, le nom de la série limitée de la Leaf en 40 kWh

OSLO, 14h30 le 2 Octobre…. C’est dans cette capitale européenne, pionnière en matière d’électromobilité, qu’a été présentée devant un parterre de journalistes européens dans le cadre de Nissan Futures la nouvelle version de la Leaf et spécialement la série limitée 2.zero édition qui rassemble toutes les nouvelles technologies promises par Nissan.

Un nouveau look pour commencer, plus anguleux, plus trapu, bicolore (pour la présentation), plus masculin dirai-je… certains diront plus racé, proche de la Micra. J’avoue que je n’étais pas fan à la vue des premières photos qui ont circulé sur le net avant sa présentation d’Oslo. J’ai maintenant changé d’avis, même si la précédente, plus ronde, me plait bien. Mais on va parler d’un meilleur aérodynamisme pour fendre l’air, nécessaire pour consommer moins. Elle m’a paru moins haute également, mais à regarder les brochures, elle ne perd qu’1 cm au point le plus haut (et pourtant, les pneus étaient gonflés, j’ai vérifié !) …. Illusion ? C’est la pente de toit plus accentuée qui doit faire cet effet. 

Mais passons au principal, aux nouvelles technologies annoncées : e-pedal pour une conduite plus souple et moins stressante (rassurez-vous il y a quand même une pédale de frein en cas d’urgence), technologie pro-PILOT, maintien de vitesse et distance définie et stationnement sans les mains ni les pieds, vision intelligente à 360°, connexion aux smartphones bien intégrée avec une nouvelle console centrale tactile dégagée de la console technique et une mise à jour automatique des points de charge. Et on pourra enfin lire ses messages… Changement de tableau de bord également avec écran couleur 7’’ Haute Définition.  Un simple bouton de parking remplace la pédale pas très pratique.

 

Sur la base du modèle TEKNA, cette série limitée est disponible en 2 teintes, Spring Cloud et Brilliant Black. Sellerie et tissu noir. Jante alliage 17 ‘’, clignotants intégrés sur les rétroviseurs, ligne bleu électrique en bas de caisse à l’arrière, fil bleu pour les coutures sellerie, volant et sièges chauffants, cette voiture rassemble toutes les nouvelles technologies et se voit améliorer sur le plan esthétique. 

Reste la grande nouveauté, la batterie 40 kWh, celle tant attendue… depuis le temps qu’on l’espère ! avec la promesse de 378 km NEDC, que nous savons impossible mais qui pourrait nous mener à près de 300 kms avec une seule charge, en favorisant l’éco-conduite bien sûr. La puissance est passée à 110 kW et il faut 8.6 secondes pour passer de 0 à 100 kms/h… mais tel n’est pas le but ! Le chargeur embarqué 6.6 est inclus pour une charge en 7h en 32A (mode 3) et en ChadeMo, il faudra prendre 40 mns pour charger 80%. Le câble CRO est fourni tout comme un câble mode 3. Avec 40 kWh aujourd’hui et 60 kWh en 2019, la LEAF continue son évolution vers toujours plus d’autonomie, avec sa mobilité intelligente, elle nous offre plus de sécurité, avec ses accessoires de qualité, elle offre le confort et la détente. 

Cette série spéciale est annoncée à 36.990 €. Le lendemain de la présentation d’Oslo, 20 voitures étaient commandées en France et la Norvège qui a eu la priorité sur les ventes 3 semaines avant nous en avait déjà commandé 1600. Nissan annonce que les livraisons débuteront mi-janvier 2018 et qu’ils prévoient d’en produire et livrer 15 000 en 3 mois.

Fin octobre, les prix de la Leaf 40 kWh seront annoncés dans les finitions habituelles, Visia, Acenta et Tekna avec possibilité de choisir les options.

Dans l’attente des essais….

 

Anne-Sophie Descamps