Val d'Isère...une rencontre au sommet.

Nous la préparions depuis plusieurs mois.

Chacun à écrire sa propre partition, chaque président d'association de véhicules électriques à ajouter ses idées pour une réunion qui se voulait une première.

Des semaines d'échanges de mails et de propositions pour convaincre la plupart des associations de VE de venir représenter leur "groupe" à cette grand-messe. 

Sorte de G7 ou de COP21 des présidents d'association de VE, nous avons décidé de nous rencontrer et nous réunir à Val d'Isère, Salon du Véhicule électrique et hybride, pour montrer notre existence, mettre en commun nos expériences et moyens pour faire avancer la cause du VE. 

Salon de l'électrique?? LE GRAND PARADOXE

Un salon qui se voulait jadis le salon du 4X4 et du vehicule de loisirs, perché à près de 2000m d'altitude dans les Montagnes. Très bien! L'idéal pour s'oxygéner avec ces monstres de Toyota, Nissan, Hummer, Jeep et touti quanti. Le terrain de jeu idéal pour démontrer leurs capacités de franchissement sans s'asphyxier sous leurs volutes de particules diesels. 

Mais un salon de l'électrique sans possibilité d'y monter en électrique FAUTE DE RESEAU DE BORNES voilà une hérésie que seule la Savoie pouvait nous concocter. 



CARTON ROUGE POUR LA SAVOIE Contacté en juin pour lui signaler que depuis plus d'un an, par l'intermédiaire de Patrick Chabrolle, nous réclamons l'installation de bornes publiques, notamment rapides car les 22kw AC ne permettent pas à tous les véhicules une recharge accélérée, le directeur du SDES en la personne de Luc FAIVRE botte en touche en arguant du fait que, "on peut considérer que près de 90% des bornes publiques installées sont des bornes accélérées, et qu’au vu des premiers retours, leur taux d’utilisation global est tout à fait correct " 


Heureusement nous avons fini par atteindre le sommet, après d'interminables heures de charge en 3.3kw à Albertville. 

Le jeu en valait la chandelle car nous avons rencontré dans une ambiance chaleureuse les amis de l'ACOZE, VEGA, LAME66, ACTI-VE, AUBE, l'ACMB, le VE je le VEUX... et découvert de nouveaux amis car je ne connaissais pas FCS, ELECMOBILES24 ou l'AVEP. 

Nous nous sommes rendus compte que tous, réuni par un engagement commun en faveur du VE, nous avions des approches complémentaires. Un tel privilégiant un forum d'aide, l'autre un groupe d'échange d'informations.


Une association privilégiant le niveau local et une autre le niveau national. 

Un modèle de voiture comme emblème de départ, puis finalement nous nous rejoignons quel que soit le modèle. Encore que les Tesla restent un peu à part tant par leur prix que leurs performances. 

Un tel milite à travers un blog, auprès des pouvoirs publics locaux. Un autre estime que l'utilisation des bornes de recharge est notre cheval de bataille commun.

Tous, nous sommes animés par la volonté de faire connaitre le VE et de lever les freins qui ralentissent sa percée car notre enthousiasme si communicatif à la propagation du VE se heurte à une incompréhension: pourquoi cela nous semble si long? le grand public ne comprend il pas? 


MERCI L'AVEM

Sans le travail de coordination de Jean-Luc COUPEZ (Blue2beGreen)  et la mise à disposition d'un stand par l'Avem, cette rencontre n'eut pas été possible.

Mais ce fut surtout une rencontre entre passionnés et convertis. 

Notre conférence aura ramené deux sympathiques couples et sans l'EP tender de Jean-Baptiste SEGARD, bien peu de visiteurs se seraient arrêtés. 

Est-ce bien judicieux de faire un tel effort pour venir prêcher dans le désert? 

La voiture électrique la plus vendue dans le Monde, la Nissan Leaf, n'était même pas représentée. Contrairement à une foule d'hybrides, de motos et de vélos:le cadre s'y prêtant à merveille!



En conclusion ce Salon de l'hybride plus que de l'électrique m'a semblé être un Salon d'image.

Une façon pour Val d'Isère de s'assurer une animation d'été plus en phase avec la mode de l'écologie que celle du 4x4 qui reviendra sur site quand il sera hybride ou électrique car il reste le côté loisir du vélo électrique qui a le vent en poupe.

Pour ce qui concerne nos associations, toutes ne suivront pas l'idée de se fédérer.

Mais l'idée d'un label qui nous rassemblerait me plaît bien.

Sébastien GALL 

voir aussi http://www.avem.fr/actualite-premiere-rencontre-des-associations-en-faveur-des-vehicules-electriques-6625.html


Voir aussi:

Voir aussi