Voilà 2 semaines qu’il s’est déroulé à St Gilles-Croix-de-Vie. Une manifestation hors du commun de par son organisation, le nombre de véhicules engagés, ses intentions et le résultat.
Pas moins de 110 véhicules électriques, hybrides plug-in ou à gaz (auto et moto) étaient sagement rangées, certaines en train de charger, devant le casino alors que dans une salle se déroulait ce vendredi un colloque national en présence d’une grande partie des acteurs de la mobilité durable. Élus, syndicats d’électricité, fabricants de bornes, solutions de cartes de recharge…. Une journée d’assises afin de faire connaissance et d’échanger des cartes de visite. L’ensemble des participants est sorti enthousiasmé par la qualité des interventions et les solutions possibles pour l’avenir, qu’il soit électrique, à gaz, hydrogène, méthane… ou tous à la fois….
Briefing du chef Jean-François Villeret afin de donner l’ensemble des consignes pour ce rallye quelque peu hors normes, un « rallye des ambassadeurs » qui nous mènera sur l’île de Noirmoutiers par le pont et en ressortir par le passage du Gois, par jour de grande marée, un passage recouvert par la marée montante. Faire passer 110 véhicules en file indienne relevait de l’exploit.
Mon compagnon Serge en guise de copilote, nous étions une des 10 Leaf engagés parmi une vague de Zoé, 4 motos et quelques Kia Soul EV, BMWi3, ion, Berlingo, Kangoo. Mia sans oublier Tesla ! Rendez-vous était donné à 7h30 pour un premier départ vers 7h45. Partis dans les premiers, nous avons rejoints St Jean de Mont pour une photo de groupe par un temps voilé et frais, puis départ vers Noirmoutiers. Certains véhicules avaient rendez-vous avec des officiels afin de les faire monter dans leur voiture pour faire la traversée tout en discutant mobilité électrique. À mon bord, le maire de St Hilaire du Riez et une conseillère départementale ! Entre élus, on a plein de choses à se raconter…. Rassemblement devant le passage pour couper le ruban puis passage et rendez-vous pour déjeuner ensemble. Yohan et Laetitia (Chargemap) nous ont rejoints à cet endroit et nous avons déjeuné ensemble.
Le programme de l’après-midi était un retour à St Gilles par 3 routes différentes avec pour but de s’arrêter dans les communes et de présenter les voitures aux habitants, même de leur faire essayer… nous avons joué les ambassadeurs avec plaisir. Certaines communes avaient fait les choses en grand avec les maires présents, un petit café et des gâteaux, et même des danses folkloriques. La Vendée est un département qui a le vent en poupe côté VE, mais pour les habitants, en voir parfois une quinzaine rassemblés sur un parking, c’était étonnant. Retour à bon port après un périple de 90 kms au total en ayant chargé une dizaine de minutes à Challans, histoire de tester la borne !
Nous sommes rentrés vers 16h30 à St Gilles et avons pu visiter les Village Énergie où régnait une grande ferveur. Beaucoup d’exposants, beaucoup de visiteurs, des essais Segway, motos, des présentations de voiture et un show trial d’excellent qualité. Après un dernier verre « officiel », fin de la journée sous le soleil de St Gilles-Croix-de-Vie.
Une très bonne expérience, différente des rallyes habituels. La rencontre avec les habitants permet de discuter, de montrer, et peut-être de décider les récalcitrants à passer à la mobilité électrique….
Merci à Jean-François Villeret et toute l’équipe TVE pour son efficacité et la soirée aux Sables d’Olonne, merci à Pascal Houssard et toute l’équipe du Sydev pour cette organisation en grand et à tous les participants et amis, Vincent et ses KiWhi, Laurent et tous les autres, avec qui les rencontres sont simples et joyeuses. A Mathilde pour les photos du Gois. Et merci à mon copilote… enfin…. On a eu quelques ratés, mais bon, je ne lui en voudrai pas !!!
Anne-Sophie
Écrire commentaire
p.Auge (jeudi, 18 août 2016 07:52)
Un bon résumé, il manque juste l'episode de la visite du site des eoliennes de Bouin, apres le passage du gois. Un seul regret le soleil a un peu boude cette journée et a refait son apparition vers 17h, mais la pluie nous a tout de meme épargné !
Pour les habitués des événements TVE, je regrette seulement qu'un rassemblement final n'ai pas eu lieu pour reunir les participants de retour des 3 circuits et faire un bilan de cette journée mémorable ! Un autre regret, la fermeture du "village electrique" le samedi en fin d'apres midi, alors que le dimanche de nombreux touristes auraient pu decouvrir la mobilité electrique sous toutes ses facettes. Remarques transmises a l'organisateur qui j'en suis sur saura corriger ces defaults pour l'epreuve de l'annee prochaine, afin de reunir encore plus de vehicules, pour montrer que la Vendée est en avance pour promouvoir la mobilité electrique !