Nissan a
dévoilé au salon de Tokyo 2015 un concept-car symbolisant le futur de la conduite autonome et des véhicules 100% électriques : le concept-car Nissan IDS. En le dévoilant, Carlos Ghosn,
Président et CEO de Nissan, a expliqué : « Les
futures technologies de Nissan ...
... vont révolutionner la mobilité et la relation entre le conducteur et sa voiture ».
Je trouve ça particulièrement intéressant que l'on envisage qu'il puisse effectivement y avoir une relation entre le véhicule et le conducteur.
Pas une relation à sens unique comme c'est le cas actuellement avec un véhicule "objet" que l'on bichonne, que l'on sur-investit de sa personne.
Pas une relation avec un véhicule qui "véhicule" une image de son propriétaire, un statut
social, une idée de superiorité de celui qui le possède, ou une idée de mode, une idée de puissance...etc
Mais une relation adulte et complice entre un conducteur dans l'émotionnel parfois et une intelligence artificielle capable de suppléer les besoins de l'homme et palier les défauts d'attention et les comportements déviants.
En tant que formateur en conduite et en sécurité routière, la voiture autonome représente pour moi le conducteur parfait, infaillible, purement objectif sur son environnement, insensible au plaisir de la vitesse, au stress, à l'alcool, inattentif, respectueux des règles et des autres usagers, de son environnement aussi.
Le véhicule de la raison, en somme.
Que demander de plus sinon que les constructeurs laissent aussi la part aux plaisirs, à d'autres plaisirs, et continuent de créer des objets passions.
Par Sébastien GALL
Écrire commentaire
Julien MONTAGNE (mardi, 03 novembre 2015 22:03)
Après, il faut voir comment évolue la législation et la fiabilité d'une telle technologie sur nos petites routes de campagnes... En tout cas, quand on voit les possibilités offertes par la Tesla S, ça laisse rêveur.
Vivement le futur !