Le 17 octobre 2015, Christophe Jenvrin, membre du Leaf France Café, et moi-même avons été conviés par Nissan à découvrir la nouvelle Nissan Leaf 2016 dotée d'une batterie de 30 kw/h (seuls modèles Tekna et Acenta) au lieu de 24 sur la précédente ainsi que d'un nouveau système télématique embarqué. Objectif, parcourir 200km en une seule charge lors d'un parcours...
...mêlant routes de bord de Mer, de Montagne et de Ville puisque le parcours partait de Nice, longeait le bord de Mer (Menton, Monaco...) puis attaquait l’ascension du Col du Turini pour redescendre ensuite sur Nice par une autre route.
Un parcours optionnel en ville ponctuait cet essai pour ceux qui en avaient le temps en fin de journée.
NISSAN avait fait les choses en grand en invitant des journalistes, bloggers, propriétaires de Leaf ou non, à découvrir la voiture dans le décor féerique d'une villa niçoise où était exposée la Leaf "découpée" (permettant de voir la structure du véhicule) ainsi que le Party Van (un e-NV200, utilitaire électrique de Nissan transformé en discothèque mobile)
Une sorte de conférence nous a permis de découvrir la voiture qui, sur un plan esthétique, reste inchangée si ce n'est l'apparition de nouvelles couleurs dont la version "bronze" qui trônait devant l’hôtel Marriot à Nice.
Une chimie modifiée des batteries a permis d'augmenter leur capacité en restant dans le même volume et pour une augmentation de poids de 21kg seulement et sans allonger le temps de charge.
Le système télématique carwings laisse place au Nissan Connect qui apparaît plus moderne. La taille de l’écran reste inchangée, mais il est possible de zoomer-dézoomer en pinçant l’écran comme sur un smartphone.
La radio numérique DAB s'ajoute aux CD, Bluetooth ou USB déjà présents.
Pratique, le filtre des postes de charge par vitesse de chargement: chademo (rapide) type 3 (accéléré) type 2 et prises domestiques.
L'organisation est impeccable.
Les trajets ont été entrés dans le GPS et nous n'avons qu'à les suivre.
Mon pilote est joueur, Alexandre Stricher du site autocult.fr, il tient absolument à remporter le challenge d'éco-conduite, et c'est donc à une allure de sénateur que nous traversons Nice.
La stratégie paiera puisque nous atteindrons le Col en affichant 46% de batterie et 48km d'autonomie restants.
Quoi? Vous avez parcouru 72 km et il ne restait plus que 48km d'autonomie! me direz vous... La nouvelle Leaf 30kw/h affichée pour 250km d'autonomie ne tient donc pas ses promesses...
FAUX. Car il faut comprendre que la voiture calcule votre autonomie en fonction de la consommation du moment.
Par conséquent nous aurions pu, dans les mêmes conditions de relief, parcourir encore 48km. Sauf que nous sommes arrivés au sommet à 1600m...
COL DU TURINI 17 OCTOBRE 2016
Parti du Col, je prends le volant pour la descente avec pour objectif de faire aussi bien que mon prédécesseur du jour, à la descente!
Ne pas freiner, ne pas accelérer, se laisser emmener par la pente et régénérer les batteries.
Stabiliser au maximum notre vitesse sur le plat. Malgré la circulation en accordéon dans Nice, nous arriverons après 150km (montée puis descente du Turini depuis Nice) à 46% de batterie et 127km restants. Le contrat est rempli.
Edition 2016 du NISSAN leaf turini - nouvelle batterie 30 kw/h
NISSAN LEAF 2016: LES TARIFS PUBLICS
avec location des batteries:
Batteries en propriété:
Écrire commentaire
BARRE Nachida (vendredi, 23 octobre 2015 14:18)
J'aimerais connaître les prix
Sebastien GALL (vendredi, 23 octobre 2015 17:51)
Voilà qui est fait Nachida, j'ai rajouté les tarifs. Ensuite, c'est à chacun de voir avec son concessionnaire. Certains adhérents du club louent, d'autres achètent la voiture entièrement.
C'est à voir en fonction de votre budget. Pensez que si vous payez 250 euros par mois par exemple pour votre Leaf, vous ne payez plus d'essence et un entretien négligeable... Faites vos calculs.
Seb
Olivier (vendredi, 23 octobre 2015 18:03)
30 kW/h ne veut rien dire...
Pour l'energie on parle de KWh c'est a dire 1 kW de puissance pendant 1 heure.